Comment écrire un scénario de jeu de rôle

Faire simple

Commence rapidement. Ne te prends pas la tête à écrire un scénario parfait. Les joueurs vont te le mettre à terre en 5 minutes ! Les premières idées que tu as sont surement les bonnes. Au pire des cas, tu pourras approfondir en jeu et broder en fonction des circonstances. 

Avoir une trame

Je ne suis pas du genre a préparer mes scénarios au gramme près. En faite il sont plutôt fait à l’arrache (je  le regrette vite…). Mais il vaut mieux s’organiser à minima. Avoir des aides de jeu sous la main ça dépanne.

Exemple : Pour une campagne dans l’univers d’Harry Potter j’ai une liste de nom et prénom pour improviser des PNJ, les quêtes en cours ou a débloquer, des aides de jeux (mots en latin pour les sorts, …).

Et si comme moi tu n’as pas envie de créer tout un scénario bien ficelé marque toi au moins des pistes.

Exemple : Si les PJs sont dans le château, Bidule en deuxième année leurs cherchent des noises parce qu’il les soupçonnent d’avoir volé son précieux grimoire.

Si par contre ils vont dans la forêt interdite ils croisent le vieux Machin qui leur dit : « Pour trouver la relique mystique vous pouvez commencer par interroger Truc et inspecter le tronc creux. »  

En parlant d’énigme, c’est un type d’événement très utilisé mais qui peut être difficile à gérer alors voilà deux supers articles que j’ai dégoté sur le sujet La règle des trois indices et Jeu de rôle, scénario, enquête.

Ecrire un scénario sans inspiration ?

L’inspiration est partout, il suffit juste de mettre ton esprit en éveil et faire attention a ce qui t’entoure. 

Par exemple en t’inspirant d’oeuvres culturelles (livre, bd, manga, comics, théâtre, musique, cinéma, dessins animés…). Ça peut être un exercice intéressant de décortiquer une oeuvre pour en extraire les éléments que vous souhaitez.

Exemple : Indiana Jones la dernière croisade

Si on décortique la trame du début ça pourrait donner : 

  • Un commanditaire informe les PJs qu’un de leur proche est porté disparu alors qu’il cherchait un objet.
  • Le commendataire demande aux PJs de trouver l’objet en même temps que leur proche. Il leur indique a quel endroit il a était vue la dernière fois
  • Alors que les PJs enquête, des adversaires (neutre) se dressent sur la route. Ses derniers se trouvent être des protecteurs de l’objet que cherchait la personne perdue.

Tu peux même partir de bout de phrase ou d’histoire d’enfant (voir Traits de famille le artbook de Thomas Romain et ses fils).

Si tu aimes bien t’accrocher à des visuels tu peux te créer un tableau pinterest ou un dossier d’image et ajouter tous les visuels qui t’inspires à partir du jeu que tu souhaites jouer. 

Enfin une très bonne manière pour développer de nouvelles idées est aussi de découvrir de nouveaux jeux ou d’écouter des parties d’autres personnes. Pour cela : Explorer de nouvelles façons de jouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *