Démarrer une partie sans scénario
- D’abord, pourquoi est-ce que tu aurais a écrire l’histoire tout seul ? Bien sûr si c’est ce que vous voulez toi et ta table de joueurs parfait. Sinon, pourquoi ne pas laisser le plus de possibilités ouvertes afin que les joueurs créer avec toi le scénario. Une première solution c’est le bac à sable !
Exemple : Prenons un univers médiéval fantastique. Les joueurs ont choisis leurs personnages. Créer une ville imaginaire avec eux ou si ils préfèrent créer la de ton côté en répondant a une série de question. (Pourquoi cette ville est t-elle réputé ? Quel est sa taille ? Quels sont les célébrités locales – hostile ou non au PJ ? Comment sont ses bâtiments ? …)
Les questions en feront facilement émerger d’autres et ainsi de suite. Dans tout les cas il est très pratique d’intégrée les idées des joueurs dans la partie. En les impliquants dans l’histoire tu les rends actif et aussi maitre du jeu. Après tout, leur personnage n’est pas apparut soudainement de nul part, il a sans doute des amis, de la famille, une ville de naissance…
- Une autre solution serait une partie d’improvisation guider. Après avoir déterminer l’univers et les paramètres de départ vous vous mettez d’accord sur le ton que vous avez envie de jouer et les problématiques.
Exemple : Vous décidez d’une ambiance politique/ d’intrigue avec une problématique d’échelle social que les PJ cherches à grimper. Parfait, il n’y a qu’à déterminer le lieu ou l’histoire commence et quelques PNJ impliquer dans l’histoire et c’est partit !
Les PBTA sont de très bon support pour lancer des parties in medias res. La liste de jeux disponible en français.
- Tu peux aussi te lancer complétement dans l’impro avec des jeux inspirés de « For the queen » qui se joue aussi très facilement à distance ; For the Drama.
Tester de nouvelles formes de jeu de rôle
Teste d’autres formes de jeu, ne t’arrêtes pas à ce que tu connais ça te priverais d’un potentiel de narration énorme. Il existe des jeux d’improvisation, avec ou sans MJ ou bien en MJ tournant (où chaque joueur l’incarne à tour de rôle). Ou encore des jeux en solo c’est à dire à un seul joueur qui doit gérer tout les paramètres de jeux.